La méditation comme outil puissant de gestion de stress lorsque l’on travaille à l’étranger dans un contexte difficile-Le programme Inner Peace-keeping d’Amandine Roche

Sep 21, 2021Gestion de stress, Humanitaire, Méditation, Nations Unies, Podcast

Je souhaiterais partager avec vous le programme Inner Peace keeping d’Amandine Roche avec laquelle j’ai pu échanger sur ce sujet dans le cadre du podcast Pacify Your Mind.  Amandine a connu des conditions de stress intense lorsqu’elle travaillait sur le terrain comme spécialiste droits des femmes pour les Nations Unies en Afghanistan. Elle souffrait sans le savoir de symptômes de stress post-traumatique.

Elle décide alors de se former notamment à des méthodes ancestrales comme le yoga et la méditation qui l’ont aidée à guérir.

Elle développe le programme d’accompagnement et de prévention Inner Peace Keeping afin de donner à ses collègues de terrain des Nations Unies les outils de paix intérieure et les aider à faire face au stress quotidien, prévenir l’épuisement professionnel et reconnaître les symptômes du stress post-traumatique. Ce programme contient des enseignements en gestion de stress, neurosciences, yoga et méditation de pleine conscience et aide les humanitaires à reconnecter avec eux-mêmes pour mieux servir leur idéal de paix sur le terrain.

Son programme s’inscrit dans l’héritage de l’ancien secrétaire général de l’ONU Dag Hammarskjöld qui encourageait « chaque membre des Nations Unies à prendre le temps de s’asseoir dans le silence et l’immobilité, et renouer avec lui-même pour mieux servir le monde ».

« Vous ne pouvez pas apporter la paix extérieure si vous ne vous consacrez pas à la paix intérieure « Dalaï-Lama.

Avec sa compagnie Inner Peace Corps, Amandine met en œuvre son programme auprès des collègues de terrain des Nations Unies et également auprès des populations réfugiées au Moyen-Orient.

Pour en savoir plus sur le parcours de cette femme de terrain et engagée, écoutez notre échange sur le podcast Pacify Your Mind.

Adeline Torcol

Consultante et formatrice bien-être au travail pour professionnel(s) expatrié(s)

Sur le même thème…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter Pacify Your Mind.

Recevez votre dose d'inspiration et conseils pour mettre le bien-être au cœur de votre mission à l'étranger !

Merci pour votre inscription à ma newsletter. Vérifiez bien qu'elle n'arrive pas dans vos spams 🙂

Inscrivez-vous à la newsletter Pacify Your Mind.

Recevez votre dose d'inspiration et conseils pour mettre le bien-être au cœur de votre mission à l'étranger !

Merci pour votre inscription à ma newsletter. Vérifiez bien qu'elle n'arrive pas dans vos spams 🙂